samedi 30 janvier 2010

lundi 25 janvier 2010

On se méfie des étrangers. De ceux qui ne sont pas nés ici, au bas de la côte.

On ne veut pas laisser de trace pour eux, on ne se montre pas. Ce serait trahir un vœu, ce serait tout donner à ceux qui, peu à peu, envahissent les lieux et les violent de leurs yeux riches.





mardi 19 janvier 2010


D'jezuss?



La terreur du quartier.


Quelque part à l'est de Pie-IX, rue Ste-Catherine

samedi 16 janvier 2010

à s'en casser le cou


Plafond de la salle de bal 6 août 2009 - Palacio de la Revolución - Habana - Cuba

Néo-classique impérial!

À La Havane


Chaleur de fou, chaleur d'août.

Midi - Place de la révolution. Il n'y a plus d'ombre ni de banc libre. Soleil cuisant, voitures fumantes. Du bruit, du bruit. Juste à la sortie du tunnel, le ventre de Habana Vieja. Vers le nord, le Malecon, vers le sud, les musées, la bibliothèque et les marchants de bouquins. On vous y vend les mémoires de la ville pour 3 CUC.

Il fallait se perdre en ville plutôt que sur les plages.

jeudi 14 janvier 2010

lundi 11 janvier 2010

Photo

Hiver, dernier temps doux avant que janvier ne se mette à geler. Nuages au sol, nuages au ciel. Gris partout, tout ralentit : le temps suspendu attend d'être dérangé par les voitures passant lentement.

Les tracks de chemin de fer passent entre Bercy et Alphonse D. Roy. Une belle tristesse et des plans ordonnés, on longe le fleuve. On voit Longueuil et La Ronde de là mais aussi les usines et les shops. La construction d'une image par des lignes, des perspectives, des couleurs, qui doivent attirer le regard, faire ressortir un détail, un grain d'image, une texture.

À Préfontaine, il faut bifurquer à gauche pour aller prendre la rue De Rouville. Toute petite, elle longe Ste-Catherine au nord, jusqu'à Darling. Tout est calme, les petites maisons en rangées dorment.

samedi 9 janvier 2010

Dimanche


 

 C'est de la totale triche... voici la photo originale :





Et pour le fun, on fait ça :



Dimanche, on sort les voitures chromées. C'est jour de fête, elles paradent. 

J'aime les tableaux de Miyuki Tanobe, 

C'est fou, j'ai réussi à faire passer une photo de 2009 pour une photo des années 70. Seuls les panneaux de rue me trahissent. En réalité, la voiture était bleue - et c'est pas une blague! Dans la même série que les photos noir et blanc / sépia des clôtures et wagons. Le truc, c'est d'utiliser les filtres pour teinter les images. En jouant avec les couleurs (saturation, quantité, dominante) et les éclairages, on réussit à créer une atmosphère tout à fait différente. C'était en mai, y faisait encore un peu frette. En changeant les couleurs, on a l'impression d'être à l'automne. De toute façon, voyez-vous de la verdure?

jeudi 7 janvier 2010

mardi 5 janvier 2010

Dans le temps de l'emménagement. Balcon tout en long, contraste de fou : bleu, jaune, vert. Avant, le rez-de-chaussée nous évitait de prendre les escaliers. Le bleu passé des escaliers. Bleu comme le ciel soir d'orage. Presque gris, avec les marches qui sonnent : tong, tong, tong. Maintenant toujours le métal résonne, mais les marches de bois sont assourdies par la neige.

lundi 4 janvier 2010

Ce soir c'est roux, bleu et froid.